CHIMIREC DUGNY : coup d’œil sur l'ouverture des festivités

CHIMIREC DUGNY : coup d’œil sur l'ouverture des festivités

Les festivités du 20 mars dernier à Dugny ont marqué le lancement du tour de France dans nos filiales. Elles aussi, fêteront comme il se doit 60 ans d’engagement durable de nos convictions et de notre proximité envers nos clients et partenaires.

Toutes les équipes se sont mobilisées pour faire de cet événement une réussite ! Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, quelque 230 clients, une dizaine de journalistes et les équipes de CHIMIREC ont partagé le plaisir d’être réunis tous ensemble autour des 60 ans du Groupe. 

Midi sonne, l’accueil des invités

Le vaste hangar s’est métamorphosé en grand hall de réception. Le buffet-déjeuner y est dressé, et les diverses animations sont mises en place, sur fond de musique. Un duo, pianiste et chanteuse, emplit l’atmosphère de mélodies jazz, classiques et chansons françaises. 

Tour d’horizon des animations

•Il était une fois CHIMIREC : un mur d’images invite à remonter aux sources de l’entreprise, en 1958, date de création de CHIMIREC par Pierre Fixot, le père de Jean Fixot. Puis, photos et dates-clés à l’appui, le fil de l’histoire se déroule autour des étapes majeures du développement du Groupe. Et chacun peut tenter sa chance au jeu-concours en répondant au questionnaire. Le nombre de bulletins complétés glissés dans l’urne transparente atteste déjà une active participation !

•La valorisation à l’honneur : Le chimiste du laboratoire de Dugny a revêtu sa blouse blanche de circonstance ! Filtres à huile, huiles claires, liquides de refroidissement, eaux glycolées, combustible de substitution énergétique, emballages plastiques industriels, déchets souillés au PCB et déchets hydrocarburés : après un passage à son stand, les filières de valorisation n’ont plus aucun secret pour nos clients (enfin, presque… !).

Et juste à côté, vous avez pu découvrir la Font’CHIMIREC, cette nouvelle solution de nettoyage biologique lancée par le Groupe. 

•L’art du recyclage : il est temps d’aller regarder de plus près la performance de Bastien, artiste peintre. Tour à tour, une bombe de peinture ou un feutre à la main, il emploie son talent à l’habillage artistique de trois fûts. Source d’inspiration imposée : le développement durable, ça va de soi… Cette journée d’anniversaire aura même ses trophées « maison », uniques et créatifs !

•Pédaler pour reboiser : on dit oui ! D’autant plus que c’est bon pour la santé aussi ! Et qu’il suffit de 2 minutes de tours de roue pour que CHIMIREC s’engage à planter un arbre dans une forêt française. Les volontaires se succèdent pour enfourcher les vélos. 

•Photo souvenir : on se presse aussi autour de la « sharingbox », version allégée de la cabine photomaton, pour immortaliser le moment, à deux ou trois sur la même photo.

Place aux déclarations : séquences émotion 

Il est 14 heures, toute l’attention se tourne vers la scène…. Laurent ISORE, directeur du site de Dugny ; Jean FIXOT, président du Groupe CHIMIREC ; André VEYSSIERE, maire de Dugny et  Jean-Jacques DOUCET, secrétaire générale du MEDEF, s‘apprêtent à prendre la parole. Après avoir remercié toute l’assistance de sa présence - les clients qui font confiance à CHIMIREC, les collaborateurs tous impliqués dans la réussite du Groupe – Laurent ISORE met en avant les valeurs de l’entreprise, « Avec fidélité, implication, innovation et crédibilité, nous avons toujours agi en professionnel responsable, conscient que l’avenir s’écrit au présent ».

Dans le discours de Jean FIXOT, l’émotion est palpable. Il rappelle le souvenir de son père, fondateur de CHIMIREC, il y a 60 ans, cette même année où Jean FIXOT naissait. Il évoque les étapes du développement de l’entreprise, les moments charnières, les choix stratégiques et surtout « la force de CHIMIREC, c’est son équipe ! souligne-t-il. Notre métier, c’est la protection de l’environnement. Nous sommes fiers d’être des dépollueurs ». 

Lors de son allocution, le maire de Dugny remet à Jean Fixot la Médaille d’or de la ville, tout en saluant : « mon cher Jean, tes qualités de travail et de courage, sont à la base de ta réussite ».

En avant pour la visite du site !  

Répartis en petits groupes, vous partez à la découverte du site de Dugny, ses espaces de travail, sa chaîne de tri, son laboratoire, ses règles de sécurité et ses équipements de protection pour les équipes. 

Ce que nous retenons de cette journée : une opération mémorable et des sourires aux lèvres de chaque invité.

Un grand merci à vous tous pour votre participation et votre confiance. 

Comme le disait Laurent ISORE lors de son discours: « Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ! ».

Fil RSS